Des librairies, on en connaît tous. Qu’elles soient de quartier, ou médiatisées, elles ont chacune quelque chose qui les rend uniques. Quand aux bibliothèques, on connaît celles qui ont rythmé les semaines scolaires de notre enfance, et surtout, les bibliothèques universitaires, synonymes de silence et de révision pour les examens.
Souvent les librairies tentent de se distinguer entre elles, par une ambiance, un choix d’organisation, une décoration. Les bibliothèques ont moins ce problème, ne souffrant nullement d’une concurrence.
Pourtant, à y regarder de plus près, certaines librairies et bibliothèques sont exceptionnelles… La magie des livres y prend tout son sens, lorsque l’on regarde cette sélection de 14 des plus belles librairies et bibliothèques insolites situées au quatre coins du monde.
Librairie Selexyz Dominicanen à Maastricht
La librairie Selexyz Dominicanen de Maastricht est située à l’intérieur d’une église dominicaine vielle de 800 ans. Deux architectes néerlandais ont réussi le pari de marier un lieu chargé d’histoire avec une librairie moderne et ce pour le bonheur des amateurs de littérature…
Librairie Lello e Irmào à Porto au Portugal
Créé en 1906 (bien que la bâtiment date de 1869), la librairie Lello e Irmào de Porto est considérée comme l’une des plus belles librairies du monde. Et pour cause, sont style néogothique, son escalier monumental, son bois sculpté et ses vitraux tamisant la lumière en font un lieu d’exception pour les amoureux des livres. Une photo du lieu parlera d’elle même…
The Kids Republic à Pekin
The Kids Republic est la plus grande bibliothèque de livres pour enfants en Chine. Ce lieu regroupe plus de 3000 livres provenant du monde entier qui ont tous pour point commun d’être adressés aux enfants. Le lieu est entièrement pensé pour la jeunesse. Parents et enfants peuvent y passer des journées entières entre livres et jeux.
Daunt Books à Londres
Située sur Marylebone High Street à Londres, la librairie Daunt Books ne manque pas de cachet avec ses bibliothèques en chêne réparties sur ses 2 étages. Cet établissement est spécialisé dans la littérature dédiée aux voyages (guides de tourisme, guides de conversation, récit de voyage , l’histoire internationale). Nous vous invitons à cliquer ici pour visiter ce lieu en 360° !
Barter Bookshop à Alnwick en Grande-Bretagne
Installée dans une ancienne station de train, Barter Bookshop est une des librairies les plus grandes de Grande-Bretagne.
El Ateneo à Buenos Aires
El Ateneo est un ancien théâtre (Gran Teatro Splendid) transformé en bibliothèque gigantesque qui se trouve à Barrio Norte, un quartier du nord de Buenos Aires. Imaginez un lieu dédié à la comédie avec ses fresques peintes au plafond, ses cariatides (colonne prenant la forme d’une statue de femme) et sa scène encore visible, imaginez ensuite ce même lieu dont tous les recoins seraient exploités pour stocker des milliers de livres. Ce n’est pas un rêve… C’est El Ateneo…
Bookàbar à Rome
La ville de Rome s’est doté d’une librairie ultramoderne, appelée BookàBar qui regroupe de beaux et rares ouvrages de tous types.
Librairie Le Bleuet à Banon
Située en PACA dans la commune de Banon qui compte moins de 1 000 habitants, la librairie Le Bleuet existe depuis 1991. Ce lieu atypique propose plus de 189 000 ouvrages et projette de pouvoir stocker plus d’un million d’ouvrages d’ici 2014. Si vous passez dans la région, n’hésitez pas, foncez !
Shakespeare & Co. à Paris
Située dans le 5ème arrondissement de Paris, la librairie Shakespeare and Co est une boutique indépendante spécialisée dans la littérature anglophone. Ce lieu est réputé pour héberger les voyageurs amateurs de littérature qui peuvent y rester quelques jours sous réserve de lire un livre par jour, de contribuer à faire tourner la boutique, et à rédiger une page autobiographique. Depuis 2003, Shakespeare & Co. accueille le FestivalandCo. lieu de découverte des écrivains anglophones en vogue ainsi que le prix littéraire Paris Literary Prize depuis 2010.
Le Bal des Ardents à Lyon
Une librairie hors du commun à Lyon, Le Bal des Ardents, propose de nombreux ouvrages : best sellers, livres de musique, artbooks, comics, édition indépendante, etc.
Cook & Book à Bruxelles
Imaginez, un restaurant installé au plein coeur d’une librairie dédié à la gastronomie. Ce lieu est composé de nombreux espaces aux ambiances différentes pour ravir toutes les papilles et combler toutes les petites faims. Adresse imparable si vous visitez Bruxelles !! Cook and Book, quoi de plus logique ?
Tropismes à Bruxelles
Tropismes est une autre librairie belge dont le lieu évoque un croisement entre la galerie Victor Emmanuel et le style typiquement parisien.
El Péndulo à Mexico
Situé à Mexico depuis 1992, El Pendulo est un espace culturel dans lequel cohabitent une librairie, un café-restaurant et une salle de concert. Chaque plat servi par le restaurant porte le nom d’écrivains célèbres. Cela ne vous donne pas envie ?
Brattle Book Shop à Boston
Depuis 1825, Brattle Book est le plus grand lieu d’échange de livre d’occasion des Etats-Unis. Cette librairie regroupe tant de livres (plus de 250 000) qu’elle s’est agrandie là où elle pouvait, c’est à dire dans une ruelle parallèle…
Alors si vous deviez en garder une, laquelle choisiriez-vous ?
Si vous souhaitez nous faire découvrir d’autre lieux aussi exceptionnels, n’hésitez pas !
à 0 h 03 min
Très bel article !
J’ai beaucoup aimé découvrir ces lieux insolites et originaux qui me parlent tant !
Je pense me plaire dans chacun d’eux, et Daunt Books à Londres a l’air vraiment sympa, quoique j’hésite avec El Ateneo à Buenos Aires et El Péndulo à Mexico… 🙂
à 18 h 30 min
Superbe travail de collecte, de recherche et de restitution !
L’avant-dernière et celles de Bruxelles me plaisent beaucoup alors que la « Shakespeare » à Paris me semble être un bon endroit pour tourner un film d’épouvante.
à 10 h 14 min
Waouw, tous ces lieux font rêver !
Le Bleuet, à Banon, est un incontournable très attendu de nos vacances en Haute-Provence. Toute la famille adore !
à 14 h 47 min
Cook and book moi j’y suis allée et c’est vraiment super. J’ai adoré. J’ai d’ailleurs fait un article sur mon blog 😉
Et les autres… c’est le rêve. J’adore !
à 22 h 42 min
Très très difficile, mais j’avoue un petit faible vers le El Pendulo. Je risquerais d’oublier l’heure qui passe… Ça me semble être un endroit sensationnel pour un amateur de livres!
à 2 h 54 min
Bonne nuit,
Ne sachant pas dormir, j’arrive via un autre blog dans votre univers.
Je suis ex-Bruxelloise habitant Bordeaux. Vous citez Tropismes que je connais bien, l’équivalent de Mollat à Bordeaux, ici en bien plus grand. Je vous conseille si vous retournez dans la capitale, un endroit absolument incontournable, qui est celui situé au Boulevard Lemonnier et qui s’appelle : Pêle-Mêle, dans le cas où vous n’y seriez pas passée. J’ai dans mes bibliothèques des tas de livres encore non lus de biographies de femmes, écumés chez eux dans les années 1996 et suivantes. Les prix bon marchés pour de très beaux livres d’occasion, comme neufs.
Sinon j’adore la dernière photo. Mais comment font-ils lorsqu’il pleut. Un rêve pour moi de me retrouver à vendre ce genre de livres ainsi à ciel ouvert 🙂