Imaginez qu’alors que vous êtes plongé dans votre livre, avide de tourner les pages pour connaître la suite des aventures de vos héros de papier, vous soyez pris en photo. Bien sûr, vous êtes si impliqué dans votre monde imaginaire que vous ne le remarqué même pas. Mais c’est sans compter sur l’idée de mettre ces photos de la voie publique sur un site internet !
Pas encore développé en France, le site est centré sur New York. Les photos sont mises en ligne que l’on connaisse ou non le livre lu. Si l’oeuvre n’est pas connue, l’internaute est demandé en renfort. Je ne sais pas vous, mais cela m’a toujours amusée de voir ce que les gens lisaient. Le décalage entre l’imaginaire du voyageur et le réel d’une station de métro, d’un trottoir, ou d’un hall de gare peut être saisissant. Certains lisent des oeuvres religieuses, d’autres des carnets de notes, ou encore des oeuvres philosophiques.
Personnellement, les personnes qui prennent la peine d’enveloppe leur livre dans une couverture opaque m’ont toujours laissée perplexe. Quelle peut bien être leur lecture qu’ils n’osent exposer au grand public ? J’ai souvent pensé à la littérature érotique, mais depuis l’explosion de Fifty Shades, j’ai la sensation que les lecteurs se gênent moins.
Allez, assez bavardé ! Je vous laisse le lien de ce site fascinant : undergroundnewyorkpubliclibrary.com
à 15 h 06 min
Salut,
J’adore le principe,c’est une excellente idée et ça montre en plus qu’il y a encore des gens qui lisent!!
Merci pour le partage!!
à 21 h 57 min
Oui, çà donne une bulle d’air dans des univers parfois étouffés, pour le lecteur et le spectateur…
à 14 h 21 min
Les photos de ce site démontrent que, même dans les lieux publics, on peut se créer une bulle d’intimité et vivre des instants très personnels, plongé dans un livre.
Merci pour l’info.
à 21 h 58 min
Oui, l’image est en effet très représentative et très belle… En même temps, le site rappelle à chacun qu’il est dans un lieu public, soumis aux regards de chacun. Mais un regard souvent bienveillant 😉