J’ai testé pour vous: être bénévole à la Foire du livre

13 novembre 2013 11 h 33 min

 

Bonjour tout le monde !

Long time no see. Aujourd’hui, j’ai décidé de vous faire part de ma première expérience dans un événement autour du livre – fait dans le cadre de mes études : j’ai été bénévole à la Foire du livre de Brive qui s’est tenu de vendredi 8 au dimanche 10 Novembre !

Cette année, la Foire, présidée cette année par Alain Mabanckou, accueillait Zep, Pénélope Bagieu, Amélie Nothomb, Léonora Miano, Pierre Bellemare, Bernard Werber, Douglas Kennedy… et bien d’autres ! C’était donc très grisant de flâner avec un petit badge du staff au milieu de tout ça

Pour l’occasion, l’équipe de la librairie Chantepages spécialisée dans la littérature jeunesse a bien voulu nous prendre, certains étudiants et moi-même, pour tenir son stand.

Notre rôle ? Installer les ouvrages, assister les auteurs qui étaient en dédicace sur notre stand, conseiller les visiteurs sur la tranche d’âge, le degré de lecture nécessaire, les thèmes et le graphisme de certains ouvrages, les classiques et les nouveautés, gérer les rush… etc. Le métier de libraire est l’un des plus physiques du monde du livre mais aussi le plus pur dans ce rapport direct avec les clients.

Je n’avais pas lu tous les livres dont j’avais la charge, les ayant découvert le jour-même: il fallait donc être attentif aux résumés faits par la libraire, retenir la tranche d’âge et la spécificité de l’intrigue, vanter les atouts et avoir le sourire ! J’étais donc contente d’arriver à vendre , et le plus étonnant était ce rapport d’honnêteté avec des clients : en effet, ce n’est pas un drame si vous dites à la personne que vous ne l’avez pas lu vous-même, car vous faites preuve de bonne foi.  Et puis, j’avais toujours l’avis des collègues qui l’avaient lu, le résumé, ou les aspects techniques du livre lui-même.

Rester debout pendant six heures, même pendant des heures creuses, est un travail de longue haleine mais il a été mouvementé par les discussions passionnantes avec les illustrateurs et auteurs que j’ai eu : auteurs de fantasy, illustratrices pour enfants, autant d’histoires et de parcours différents.

Mais les rencontres se font aussi avec des clients sympathiques et un staff tout aussi adorables ! Une cliente m’a dit que c’était ce contact où le livre fait la rencontre de deux individus que les gens recherchaient chez un libraire, ce qui est très gratifiant ! Le genre de cliente adorable à qui l’on fait la bise quand elle repart. La même chose derrière l’étalage où, dans l’équipe, tout le monde avait un parcours différent qui n’était pas nécessairement lié aux livres.

Mais je vous vois venir avec vos yeux qui brillent ! En mordue de livres, vous imaginez bien que j’ai profité de mes pauses pour aller à la course aux dédicaces et aux rencontres. La Foire était immense, il était donc utile de repérer qui je voulais voir en priorité, et c’est bien là l’avantage de bosser sur la foire : on est présent tout le temps. Résultat, j’ai juste attendue une dizaine de minutes pour ma dédicace d’Amélie Nothomb, là où les visiteurs n’avaient pas le choix que d’attendre en masse. Je dois dire que j’ai été touché de voir combien la plupart des auteurs essayaient de personnaliser leurs dédicaces, de papoter même deux minutes. Bon, j’ai eu pas mal de livres et de dédi à la fin de cette foire, mais sans les énumérer toutes, Léonora Miano a clôt cette expérience formidable en signant mon exemplaire de Contours du jour qui vient, que j’ai lu quand j’avais quinze ans.

 

Enfin, je garde en moi le souvenir d’une rencontre très humaine autour de l’objet intemporel qu’est le livre !

 

Vous en parlez

Ecrire un mot ?

Vous avez un compte ? Connectez-vous

obligatoire

obligatoire

optionnel