Concours LME – Audrey tdp

25 mai 2012 21 h 57 min

Elle se réveilla, étourdie de son rêve. Mais ce n’était pas un rêve.

Pourtant, chaque nuit l’emportait vers d’autres horizons. Elle y découvrait des senteurs, des couleurs, des tranches de bonheur. Elle savourait ces escapades imaginaires, tendres, douces, étoilées. Elle avait l’impression d’être ailleurs, d’être libre. D’être elle-même.

Ce qu’elle ne pouvait malheureusement pas dans sa vie de tous les jours. Chaque réveil lui rappelait les lourdes responsabilités qui reposaient sur ses épaules. Elle avait fait un choix, certes, et elle devait maintenant l’assumer. Se conduire comme une grande personne, une adulte. Et pourtant son âme d’enfant ne cessait de résonner au fond de son cœur.

Elle se rappelait les souvenirs de sa jeunesse et lorsque l’envie lui prenait, s’emparait de son cahier argenté pour venir y noircir des dizaines de lignes. Plus qu’un désir, c’était un besoin, probablement celui de se soulager, de raconter, de partager. Elle se sentait vivre, prendre le chemin qui lui convenait, et s’inspirait de ses rêves si variés pour déverser sur les feuilles le contenu de son âme.

Alors, dans cette vie qui semblait lui échapper, l’écriture venait la réconforter, la rassurer. En ce moment, il lui arrivait souvent de réfléchir, de penser, et ainsi de s’échapper de la réalité pour quelques instants où un songe venait égayer son quotidien. Elle trouvait de cette manière la force de continuer, de se battre, d’aller de l’avant. Petit à petit, la confiance grandissait en elle. Elle se devinait de nouvelles capacités, de nouvelles idées. Presque une nouvelle façon de voir la vie.

Elle n’avait jamais été une très grande optimiste. Elle ne savait point si cela était davantage dû à son caractère qu’à sa personnalité. Elle s’appuyait sur ses expériences personnelles pour ne plus reproduire les mêmes erreurs et s’efforçait de voir le verre à moitié plein, plutôt qu’à moitié vide. Et au fond d’elle, depuis quelques jours, elle se sentait devenir plus forte car elle commençait à croire que certaines choses pouvaient être possibles.

Désormais, elle avait envie de se donner tous les moyens pour être heureuse, malgré les obstacles que la vie avait mis sur sa route. Son tempérament sensible deviendrait une énergie puissante lui donnant toutes les chances de s’en sortir. Ses rêves et l’écriture y  étaient-ils pour quelque chose ? Probablement. La petite fille à l’intérieur avait envie d’y croire, autant que la jeune femme mûre vers laquelle elle était en train d’évoluer. « On a tous besoin de réconfort et de rêves », aimait-elle à se rappeler dans ses moments de doutes et d’hésitations.

Vous en parlez

  • L’écriture, cette amie qui nous suit partout, et qui est là chaque fois que l’on en besoin… Ce carnet, si fragile, et précieux… Je crois que l’on sera quelques unes à se retrouver dans tes mots 😉

  • Tes mots dessinent de belles images et des souvenirs aussi……….j’aime cette reference a la petite fille qui vit en toi, je trouve que c’est souvent elle qui se rappelle a nous quand nous baissons les bras, c’est elle qui nous redonne l’energie d’y croire.
    Tres joli texte

Ecrire un mot ?

Vous avez un compte ? Connectez-vous

obligatoire

obligatoire

optionnel