Les vacances d’été derrière nous, des sentiments bien intimes s’emparent de chacun.
Pour les uns, on pense à l’odeur bien aimée des affaires d’école neuve, la trousse pleine de stylos jamais utilisés, et la tenue de sport toute nouvelle qui attend sagement qu’on l’enfile lors des prochaines séances de sport. On réfléchit aux professeurs que l’on risque d’avoir. A deux, on rêve main dans la main d’être dans la même classe.
Pour les autres, c’est l’angoisse qui se rappelle à leur souvenir. La rentrée des classes, ce jour de début septembre maudit chaque année. Je ne vais pas en faire l’apogée, je ne voudrais pas réveiller en vous les sueurs froides nocturnes…
La reprise de la plume après une période de diète peut s’avérer ardu. C’est comme le sport, il faut provoquer la reprise pour retrouver le plaisir et l’enivrement des mots. Surtout ne jamais s’arrêter d’écrire si un jour on a aimé le faire…
Le concours de la rentrée peut donc arriver à point nommé. Comme pour le concours de lancement, nous avons choisi d’opter pour une même phrase de départ. C’est une vraie quête de trouver cette phrase qui vous inspirera. Pour Elle se réveilla étourdie de son rêve. Mais ce n’était pas un rêve, j’ai feuilleté quelques livres de ma bibliothèque. Et puis, j’ai pris le plus gros, j’ai fermé les yeux, j’ai laissé les pages défiler dans mes doigts, et je me suis arrêtée. Là, j’ai vu cette phrase, elle s’est imposée, et bien lui en a pris ! Le livre d’origine est Dans la main du diable d’Anne-Marie Garat (éd. Actes Sud et Babel)
Pour ce second concours d’écriture, j’ai longtemps cherché dans les milliers de mots que renferme ma bibliothèque. Cela m’a semblé plus long, et puis finalement, la phrase s’est posée au bord de mon regard, accrochant la lumière de toutes parts. J’y ai vu tant de poursuites possibles que j’ai arrêté mes recherches. Je ne vous dirai pas son origine. Si certains la trouvent, j’espère qu’elle n’influencera pas votre inspiration.
Ce jour-là, à la fin du mois de septembre, en l’espace de dix minutes, quelque chose a basculé.
Règles du concours:
– Chaque texte doit commencer par cette phrase : « Ce jour-là, à la fin du mois de septembre, en l’espace de dix minutes, quelque chose a basculé.» La suite est libre de suivre votre inspiration, autant sur la forme que sur l’idée.
– Le texte doit faire un minimum de 300 mots, et un maximum de 1500 mots.
– Une seule participation par auteur est possible.
– Les textes doivent me parvenir au plus tard le 02 Novembre 2012. La détermination du gagnant sera faite le 10 Novembre 2012.
– Les textes participants doivent être à publication unique sur le site (pas de duplication de contenu)
Toutes les créations seront soumises à un droit de regard, avant d’être publiées sur ce site.
Pour les nouveaux auteurs, vous pouvez remplir correctement ce formulaire, en y joignant votre texte.
Un système de vote en ligne est mis en place, et permettra de déterminer en partie le gagnant. Chaque texte sera également soumis à une certaine appréciation. Vous pourrez voir ici les paramètres de détermination du gagnant, utilisés lors du précédent concours.
Le gagnant remportera une carte cadeau Fnac de 50 euros.
N’hésitez pas à relayer ce concours auprès des plumes que vous connaissez…
Voilà, il n’y a plus qu’une chose à dire : à vos stylos !
[ccf_form id= »3217″]
En cas de problème, n’hésitez-pas à me contacter par email : julie@lamainenchantee.com
à 20 h 12 min
Génial ! J’espère pouvoir participer malgré la rentrée 🙂
à 22 h 54 min
Je participe! Mon premier concours d’écriture!!!
à 17 h 35 min
La rentree deja………et je vois que deja les idees sont la! Au plaisir de lire de beaux textes et de participer aussi, d’avoir un peu plus de temps pour partager quelques lignes.
à 18 h 33 min
Parfait ! Hâte de vous lire et de tenter de participer aussi.
à 23 h 04 min
Comme tu dis, c’est l’idéal pour se remettre dans le bain!! je vais essayer de bidouiller quelques chose, il faut se lancer après tout 😉
à 10 h 59 min
Très heureuse de ce concours et de t’avoir adressé ma créa hier ! A tout bientôt
à 13 h 30 min
Je participe sans hésiter, ce thème me convient parfaitement ! On verra ce que ça donne, comme on dit : « Qui ne tente rien, n’a rien ». Bonne chance tout le monde !