Concours de la rentrée #Coqueliflo

21 septembre 2012 14 h 19 min

Ce texte participe à notre concours, s'il vous a plu, votez pour lui en bas de page !

Ce jour-là, à la fin du mois de septembre, en l’espace de dix minutes, quelque chose a basculé.

Un instant où elle perd l’équilibre et elle sait que le départ est proche. Il s’impose à elle. Une nouvelle route se dessine, sa décision est prise. Elle ne reviendra pas sur ses pas. Elle ne revient d’ailleurs jamais sur ses pas. Elle a appris à toujours avancer. Elle a dû ralentir. Elle a appris à s’arrêter. Aujourd’hui, elle relève la tête. Elle assume. Elle assume ses choix.

Le dernier en date s’est réalisé de façon soudaine. La veille, elle cajolait sa petite fille. Toutes les deux réunies dans son cœur : Rose, la femme adulte câlinait et apaisait Rose, la fillette. Un moment nécessaire pour se retrouver, s’écouter et décider. Sa plus belle joie ? Etre fidèle à soi… Ce credo elle le porte en elle depuis des années. Aujourd’hui, elle choisit de l’appliquer. Au risque de ne pas être comprise, d’être rejetée, de ne pas savoir de quoi le lendemain sera fait… C’est peut-être cette dernière inconnue qu’elle recherche aussi. Le frisson exaltant de la peur qui lui rappelle sans cesse qu’elle est bel(le) et bien vivante.

Alors voilà, une fois ces quelques minutes filées, elle venait de quitter son travail. Changer. Quitter et changer pour mieux exister, en cohérence avec ses perceptions et ses idées. Elle remerciait ses petites antennes de l’avoir, une nouvelle fois, éclairée. D’ailleurs, Rose parvenait de mieux en mieux à les utiliser. Enrichis par ses réflexions, ses fidèles émetteurs lui faisait parvenir l’essentiel en son cœur. La décision se prenait en moins d’une heure. Une page qu’elle tourne et sa plume bien en main pour écrire la suivante. Allier ses goûts. Jouer avec les éléments. Elle dessine son chemin avec l’élan poétique qui la caractérise. Un cœur si gros qu’elle en tremble parfois. Un cœur si beau qu’elle aime à chaque fois.

Rose ne sait pas où elle va mais elle sait qu’elle y va. Elle se regarde dans la glace et sourit : en piste, la bascule effectuée, le voyage continue.

Vous en parlez

Ecrire un mot ?

Vous avez un compte ? Connectez-vous

obligatoire

obligatoire

optionnel