Comment bien rassembler ses idées ?

9 juin 2013 9 h 45 min

Il y a beaucoup de sites qui se proposent de donner des conseils aux jeunes auteurs pour les aider dans leur démarche d’écriture, d’interviews d’auteurs confirmés qui donnent des conseils… Je pense que ces conseils ne sont pas suivables par tout le monde car chaque écrivain a un talent différent, une partie d’inné et une partie d’acquis différentes, un vécu différent, et que les conseils qu’ils donnent ne peuvent réellement servir qu’aux personnes qui ont le même profil. Pour ma part j’ai beaucoup de mal à suivre les conseils présents sur ces sites pour savoir comment faire un bon personnage et par où commencer, si oui ou non je dois blinder mes phrases d’adjectifs… Parce que j’ai toujours peur que ma patte, mon style, soit influencé d’une mauvaise manière dans le sens où je le forcerais à suivre une ligne alors que quand on écrit naturellement on n’est pas influencé consciemment mais inconsciemment par nos lectures. Je ne dis pas que mon style est parfait, qu’il n’y a rien à améliorer et que je n’ai rien à apprendre ; je suis consciente que j’ai une grosse tendance à faire des répétitions et de trop longues phrases au bout desquelles on s’essouffle et donc j’essaye de m’améliorer mais je crois que la solution doit venir de moi, comme elle est venue de moi quand je ne savais pas comment découper des chapitres dans une histoire et que j’ai dû apprendre par moi-même une solution.

 

Donc je pense que tous les conseils que l’on peut lire sont des pistes plus que des solutions à suivre absolument et je crois que l’un des seuls conseils applicables par tout le monde est : rassembler et approfondir ses idées, parce qu’il ne touche pas à la méthode de chacun. En fait, souvent, les conseils que l’on lit sont des conseils de méthodologie, et la méthode, comme la logique, est personnelle. Alors que ce conseil de rassembler et approfondir ses idées ne touche pas à la méthodologie de la personne qui l’applique puisque c’est à elle de trouver la solution. Pour ma part je parle toute seule, ça m’aide à réfléchir, je parle comme si je m’adressais à quelqu’un pour lui expliquer, ça m’oblige à être claire (non, je ne suis pas folle), mais d’autres prennent beaucoup de notes, commencent à écrire et puis plus ils écrivent plus les idées leurs viennent… ça dépend de ce que chacun préfère, en fait.

 

cahier d'écriture

src/ red-rosepetals.tumblr.com

Si pour moi rassembler et surtout approfondir ses idées est important c’est parce que chaque roman ou chaque nouvelle  – en tout cas chaque histoire –  commence par un concept, une idée floue qu’il faut raconter et approfondir. Parce que souvent un auteur pourrait raconter son histoire en deux lignes. Et je pense aussi que approfondir ses idées peut permettre de les rendre plus claires pour ceux qui vont lire l’histoire dans le sens où quand on écrit on sait pourquoi ci et pourquoi ça et on ne l’explique par forcément, ou alors on ne sait pas vraiment, on n’y a pas vraiment réfléchi, et donc on raconte quelque chose qui n’est pas vraiment clair pour nous et à ce moment-là pour le lecteur aussi ça peut être peu clair. En fait je me dis des fois que… en quelque sorte l’auteur se doit de connaître tous les détails, même s’il ne les raconte pas (surtout dans le cas d’un récit en omniscient, en fait, je crois). Et je me dis aussi que si on a rassemblé ses idées on va forcément mieux penser à les raconter. Hier je suis tombée sur le texte d’une jeune fille qui racontait comme si elle faisait le résumé de son histoire, il manquait plein de détails. Sûrement qu’elle n’y avait pas vraiment réfléchi avant d’écrire…

 

Et puis je dis ça mais, moi, de mon côté, je ne suis pas vraiment une fan des notes. C’est à peine si j’ai des fiches pour mes personnages et un résumé clair de l’histoire. J’ai déjà essayé un plan par chapitre pour avoir toutes mes idées d’un coup mais ce n’est pas vraiment ce que je préfère pour rassembler mes idées… Je préfère y réfléchir toute la journée, même de manière inconsciente, et… et parler toute seule quand je ressens le besoin de réfléchir un peu plus profondément et de me souvenir de mes idées (en fait j’ai une mémoire plutôt auditive), ça me permet aussi de réfléchir à ce que je dis en plus de dire ce que je réfléchis et parfois des questions traversent ma tête comme si quelqu’un me les avait posées et je me rends compte qu’il me manque des points importants, ou alors je me dis que je devrais bien faire attention à exprimer telle ou telle chose. Mais la méthode doit vraiment être personnelle ; notes, dessins, brain storming, longues réflexion, écriture au « feeling »… chacun doit trouver avec quoi il est le plus à l’aise pour rassembler et approfondir ses idées. 

Vous en parlez

  • Excellent article.

    Je vais essayer votre méthode, se parler à soi-même.

    Quand même, prendre des notes c’est utile parce que parfois on oublie certaines idées. Surtout quand elles viennent en état d’ébriété…

    • C’est vrai que parfois, l’effet de pompettitude nous réveille certaines idées que l’on aurait jamais eues en temps normal ! Moi je suis aussi partisane des notes. Bon, du coup, mon sac est rempli de post-it et de feuilels en tous sens, et souvent je ne m’y replonge pas, malheureusement.

Ecrire un mot ?

Vous avez un compte ? Connectez-vous

obligatoire

obligatoire

optionnel