Très Chère Anne-Marie Garat,
Voilà que j’arrive à la fin de votre épopée « La traversée du siècle ». Je compte les pages qui me séparent de la fin, qui me rapprochent d’aujourd’hui. Cet aujourd’hui que je ne veux pas atteindre mais qui m’attire dans toute sa beauté. Dans la beauté d’un épilogue bien entamé qui jettera en l’air toutes ces émotions pour retomber en poussière.
J’ai commencé la lecture de la Traversée du Siècle en Septembre dernier, et au fil des mois, j’ai pris le temps de savourer chacune des 3000 pages de ce bijou de littérature. Le papier est corné, plié à des dizaines d’endroits destinés à être annotées, les couvertures ont souffert d’être transportées, et bientôt, le troisième tome souffrira d’une averse de larmes.
Car je veux aller jusqu’au bout de cette histoire, votre histoire telle qu’elle a pu vous posséder, vous faire battre le coeur et faire palpiter vos veines. Je m’y plonge avec une telle délectation que chaque fois que le quotidien me rapelle à lui, refermer le livre relève de l’exploit. Il ne me reste qu’une dizaine de pages… L’adieu à ce monde si proche du nôtre, cette histoire du monde qui nous lie aux personnages, leurs histoires, leurs vies si déchirantes de sincérité et de véracité qu’ils se dressent à moi tels des fantômes dans les rues de Paris.
C’est la première fois, oui, que je sens mon coeur mordu si férocement par une oeuvre littéraire.
J’ai pris mon courage et je vous ai écrit il y a quelques mois alors que je terminais le second tome, déjà un déchirement. Merci pour cette oeuvre qui marquera à jamais ma vie de lectrice passionnée. Merci pour vos mots de réponse qui m’ont profondément touchée. Vous donnez à la littérature des lettres de noblesse que je peux désormais toucher.
Avec toute mon admiration…
A lire sur le magazine littéraire : entretien avec Anne-Marie Garat…
Pour en savoir plus sur l’auteur et ses publications : anne-marie-garat.com
à 11 h 22 min
J’ai bien fait de revenir en arrière pour découvrir cette belle lettre d’amour. On sent que le livre, l’histoire et l’écriture t’ont subjuguée. Cette lettre est une invitation à le découverte de cet écrivain et de son oeuvre.
à 12 h 03 min
Oui, impossible de te dire encore quel effet son écriture, et cet auteur ont eu sur moi. Anne-Marie Garat y a laissé une empreinte indélébile pour toute ma vie je crois !