Je crois qu’il y a un an je n’aurais jamais cru que je dirais çà aujourd’hui : j’adore ma liseuse ! J’avais déjà lu un premier livre dessus pour la tester, et l’impression que je lisais trois fois plus vite m’avait saisie. Au cours de mes vacances très chargées, je l’ai emmenée après avoir téléchargé des livres avec une sélection aussi papillonnante que si je m’étais trouvée dans une librairie… Malgré le manque de temps, ces trois semaines m’ont permis de lire pas moins de 9 livres ! Jamais je n’en aurais lu autant s’ils avaient été dans ma valise, c’est certain !!! Je pense que le fait qu’on ne sache jamais combien de pages il nous reste à lire nous pousse à avancer dans la lecture. Le choix des caractères et de la grosseur nous facilite la vie. Il est certain que lorsque l’on lit un livre à l’écriture très petite qui ne nous convient pas, on prend beaucoup moins de plaisir et l’avancée du roman se fait avec difficulté.
Quels sont ces livres qui m’ont tenue en haleine ? Je vous les liste ci-dessous, avec ma propre description en quelques lignes. Peut-être que, si le temps me le permet, j’écrirai une critique de chacun…
Demain de Guillaume Musso
Parfait moment pour passer le temps ! Je l’ai choisi pour le trajet aller en avion qui durait 9 heures. L’histoire est surprenante, et j’ai trouvé la construction semblable à L’appel de l’ange : un roman avec un basculement en son centre ce qui tient très bien le lecteur en haleine.
L’histoire ? un homme brisé par la mort de son épouse rencontre, grâce à Internet, Emma, jeune trentenaire en quête du prince charmant. Lorsque le moment de rencontrer arrive et que chacun est pourtant au rendez-vous, ils ne se voient pas, et pour cause : l’un vit en 2010 et l’autre vit en 2011…
La femme en vert d’Arnaldur Indridason
Premier pas dans la littérature islandaise, et je ne compte m’arrêter là ! Traduit par Eric Boury, nous sommes ici dans un polar froid.
L’histoire ? Le commissaire Erlendur a en charge une enquête bien particulière : des os humains sont retrouvés dans le chantier de construction d’une maison dans la banlieue de Reykjavik. Parallèlement à la découverte d’une histoire sombre de violence conjugale du milieu du siècle, nous suivons Erlendur dans sa propre histoire racontée à sa fille Eva-Lind, plongée dans le coma.
La nuit de l’oracle de Paul Auster
Mon premier pas dans le cercle particulier des romans de Paul Auster. Traduit par Christine Le Boeuf, je me suis laissée happée par cet enchevêtrement d’histoires dans l’histoire.
L’histoire ? Sydney Orr, écrivain, a échappé de près à la mort. Au cours de sa convalescence, il décide un jour de reprendre la plume. Sa promenade quotidienne lui fait découvrir une nouvelle librairie dans laquelle il se laisse séduire par un étrange carnet bleu. L’écriture sur ces pages lui fera écrire l’histoire la plus incroyable de sa vie d’écrivain.
Il faut laisser les cactus dans le placard de Françoise Kerymer
Joli roman familial facile à lire grâce à l’alternances narrateurs. Il est tombé par hasard dans mon panier de livres, un peu comme un paquet de chewing-gum pris à la caisse au moment de payer… Je n’en suis pas déçue.
L’histoire ? Un roman familial dans lequel on rencontre trois soeurs en proie à leurs choix de vie suite à la mort de leur père. Secret de famille et basculements de vie sont au centre de ce livre écrit comme un journal tenu par chacune des soeurs.
Juste avant le bonheur d’Agnès Ledig
Gros coup de coeur pour ce roman français ! Que dis-je ?? ENORME coup de coeur !! J’ai rarement lu un livre avec autant de pastel et de poésie sur les aléas de la vie qui peuvent s’avérer les pires épreuves…
L’histoire ? Nous sommes en Alsace. Julie, 20 ans, est caissière dans un supermarché, pour subvenir aux besoins de son fils de 3 ans qu’elle élève seule. Le hasard fera venir à sa caisse Paul, cinquantenaire fraîchement quitté par sa femme. Dans un élan de générosité et touché par une larme égarée de la jeune caissière, il invitera Julie à déjeuner puis à venir découvrir la Bretagne avec lui et son fils, en proie à une grande détresse personnelle. Les sentiments les plus purs et les plus forts uniront ces quatre êtres qui n’étaient absolument pas faits pour se rencontrer. Ensemble, ils se relèveront des épreuves les plus difficiles de la vie.
Les lions du Panshir de Ken Follett
Traduit par Jean Rosenthal, ce roman d’espionnage date de 1995. Pas une grande littérature, mais un roman qui se lit bien pendant les vacances, et je dois l’avouer, qui est tout de même addictif…
L’histoire ? Nous sommes en France eu 1981. Jane est amoureuse d’Ellis mais elle découvre qu’il est agent secret au service du gouvernement américain. Elle décide alors de suivre Jean-Pierre, jeune médecin idéaliste comme elle, pour une mission de deux ans en Afghanistan, avec lequel elle se marie. Au coeur de sa mission, elle découvrira que son mari n’est finalement pas celui qu’elle croyait…
Les gens heureux lisent et boivent du café d’Agnès Martin-Lugand
J’avais entendu parler de ce roman à la télévision. En effet, l’auteur est une psychologue qui a d’abord édité son roman sur Internet, d’où son petit prix (2,99e). Mais l’engouement des lecteurs lui ouvrira les portes de l’édition papier…
L’histoire ? Diane a perdu son mari et sa petite fille dans un accident de voiture il y a un an. En proie à ses démons, elle décide de partir sur un coup de tête vivre en Irlande. Cette île sera peut-être le premier pas vers la lumière…
Une vie à coucher dehors de Sylvain Tesson
J’aime lire des nouvelles entre deux livres. Ce recueil de l’écrivain voyageur tourne principalement autour de l’émancipation des femmes et m’a donné à maintes fois le sourire 😉
L’homme de ses rêves de John Cheever
Dans le domaine de la nouvelle, outre l’indétrônable Tchekhov vanté par un ami bibliothécaire, Cheever est un des pionniers. Je le découvre avec ce recueil. Admirative de certaines nouvelles, je suis restée dubitative devant d’autres…
Et vous, quelles sont vos lectures de vacances ??
à 14 h 34 min
Merci pour cette liste. Certains de ces romans me tentent deja beaucoup…
Bonne vacances.
à 15 h 14 min
Contente de susciter l’envie de les découvrir !! Je ne suis plus en vacances malheureusement 😉
à 16 h 51 min
Merci pour cette chouette liste, je manque d’un bon bouquin & je crois que je vais le trouver la dedans ! 🙂
à 21 h 27 min
Magnifique COUP de cœur pour « juste avant le bonheur » que je viens de terminer dans la nuit… Juste magique… Juste terrible… juste vrai. Un livre tout en tendresse et en poésie. Authentique…
Je vais aujourd’hui écrire ma critique sur mon blog (alapagedeslivres.wordpress.com)… L’article paraîtra la semaine prochaine, je pense.
Je suis encore secouée et émue.