L’été comme semble vouloir nous le rappeler tout les magazines féminins c’est la saison des histoires sans lendemain et des gens qui s’embrassent à tour de bras.
Mais pour moi les baiser ça ne se donne pas comme ça. Je crois qu’on peut dire qu’il y a eu peu de baisers dans ma vie. Mais il y en a trois auxquels je repense parfois.
Le premier c’est le tout premier baiser qu’on m’ait donné avec la langue. J’étais en CM1 et un garçon d’un an plus âgé que moi que nous nommerons SB et dont j’étais folle amoureuse m’a coincée derrière le réfectoire en classe de mer pour me lécher la figure. Ensuite alors que mon petit cœur ne battait que pour lui il a fait comme si rien ne s’était jamais passé, le mufle.
Après ce jour plus aucune lèvre masculine ne sont venues à la rencontre de mes lèvres jusqu’à il y a peu.
Le deuxième garçon que j’ai embrassé était un jeune homme de vingt trois ans étudiant en fac d’histoire qui voulait devenir journaliste. Il l’est toujours certainement d’ailleurs mais nous ne nous parlons plus. Mais pour revenir au baiser c’était un soir de début décembre lors de notre deuxième rendez vous, il faisait très froid et il pleuvait. Nous étions abrités par l’auvent d’un bar. Nous étions là tous les deux hésitants attendant de voir lequel allait embrasser l’autre en premier. C’est lui qui l’a fait, sous la pluie, comme dans les films. Et je suis rentré chez moi, euphorique et un peu sonnée, comme dans les films. Mais nous sommes dans la vraie vie et notre histoire a pris l’eau comme notre premier baiser.
Et puis il y a eu LE baiser, celui qui compte vraiment, celui donné avec amour. L’amoureux au soir de notre deuxième rendez-vous (aussi) m’a raccompagnée chez moi. Il faisait nuit et l’intégralité de mes voisins défilait sur le perron alors que nous papotions trop timides tous les deux pour oser embrasser l’autre. C’est lui qui a fait le premier pas. Et à 18h32 (la précision vient de lui) nos lèvres se sont rencontrées pour la première fois. Bam ! Électrochoc.
Depuis il y a eu d’autres baisers, beaucoup d’autres, des dizaines mêmes. Chaque fois que ses lèvres effleurent les miennes, chaque fois qu’elles entrent en contact avec ma peau c’est toujours la même chose : un électrochoc.
Mais un baiser ça peut être des centaines de milliers de choses : une promesse, un secret, un pardon, un bonjour, un au revoir, un tu m’as manqué, un je t’aime… Ma peau me brûle encore là ou il a posé ses lèvres même longtemps après.
Un baiser ça peut être anodin mais dans la plupart des cas, ça peut aussi faire beaucoup de dégâts. Embrasser la fille/le garçon qui vous aime depuis des années et le lendemain lui dire de faire comme si rien ne c’était passé ? Ce n’est pas une bonne idée. Embrasser une autre fille ou un autre garçon que son amoureux ou son amoureuse ? Ce n’est pas anodin, ça ne veux pas rien dire.
Le baiser c’est le premier pas vers l’intimité, c’est le prélude à l’acte charnel. Ce n’est pas pour rien qu’on y accorde tant d’importance dans les films et les livres. C’est à la fois romantique et follement sensuel. On connait tous le baiser sous la pluie de Hugh Grant et Andy MacDowell à la fin de « Quatre mariage et un enterrement ». Ou bien celui de Ryan Gosling et Rachel Mac Adams quand dans « N’oublie Jamais » les amants se retrouve après sept ans de séparation et là : un tour en barque. Mentionnons aussi le baiser spaghetti de « La belle et le Clochard » qui a marqué l’enfance de temps de gens. Parlons aussi du mythique baiser de Richard Gere et Julia Roberts sur fond de musique classique dans un escalier de secours à la fin de « Pretty Woman ». Enfin comment parler de baiser sans parler de celui de Kate Winslet et Leonardo Dicaprio sur le pont du Titanic, que nous avons tous voulu reproduire un jour sur un lit ou un bord de balcon. On a aussi écrit tellement de chansons sur un simple baiser.
Réfléchissez, repensez à votre premier baiser, repensez a ce que vous ressentiez. Souvenez vous qu’un mariage qui est censé être la promesse d’un amour éternel se clôt d’un « vous pouvez vous embrasser. ». Ne démystifiez pas cet acte si doux qui a fait trembler les genoux de temps de filles (et de garçons aussi d’ailleurs.) Embrasser quelqu’un c’est lui faire cadeau de ses lèvres et recevoir les siennes en échange, c’est s’abandonner un peu plus a l’autre, c’est si léger et pourtant si chargé de sens. Peut être suis-je un peu vieux jeu mais souvenez vous que vous avez trouvez ça adorable quand votre enfant a donner son premier baiser sur la bouche à un petit camarade. Peut être que si nous nous embrassions un peu plus souvent nous aurions un peu moins peur d’exprimer ce que nous ressentons à voix haute.
Car comme l’a écrit Maupassant :
« Le baiser est la plus sûre façon de se taire en disant tout. ».
Et ce qui est fort c’est que cette phrase est encore énonciatrice de vérité plus de 130 ans après la mort de l’auteur.
Enfin je conclurais cette article sur une citation d’Edmond Rostand écrite dans Cyrano de Bergerac et qui défini à merveille ce qu’est un baiser : « Un baiser qu’est ce ? Un serment fait d’un peu plus près, un aveu qui veut se confirmer, un point rose qu’on met sur le -i- du verbe aimer ; c’est un secret qui prend la bouche pour oreille. »
Mille Baisers
à 16 h 35 min
A,
Tu décris les baisers à la perfection! Et tu as raison, embrasser est un acte important, on ne peut pas embrasser n’importe qui n’importe quand.