Ce texte participe à notre concours, s'il vous a plu, votez pour lui en bas de page !
Ce jour-là, à la fin du mois de septembre, en l’espace de dix minutes, quelque chose a basculé.
Rien ne sera jamais plus comme avant… quelle phrase banale, tout droit sortie d’un film mélodramatique !
Et pourtant… Pourtant cette phrase a pris tout son sens pour moi depuis ce 25 Septembre…
Un appel, le stress d’un vague message demandant de venir immédiatement, cette femme pompier qui me serre le bras alors que je monte l’escalier pour accéder à l’appartement de mon père, ce verre brisé par terre, ces gens qui me regardent sans rien oser dire… Le film passe au ralenti… Que dis-je ? Le film, non ! Un mauvais rêve dont j’espère que je vais sortir, qu’il faut juste ouvrir les yeux et que je me retrouverai dans mon lit. Je n’ose y croire, je ne peux pas, je ne veux pas y croire : non c’est impossible… pas LUI !
Mais non, ni film, ni rêve…c’est la réalité ! Cette personne qui a toujours fait partie de ma vie, mon père, mon héros… il m’a abandonnée. Et là reste ce cœur brisé… comment continuer ? Comment le temps peut-il continuer de s’écouler alors que ma vie s’écroule ? Le temps a passé, mais la peine est toujours aussi forte, l’absence aussi cruelle… Que de regrets, de phrases laissées en suspens… J’aimerais pouvoir décrocher le téléphone et entendre le son d’une voix oubliée… J’aimerais retourner en arrière et pouvoir me chamailler à nouveau avec lui lors d’une partie de cartes en famille…
Malheureusement la vie est parfois cruelle et on ne peut retourner en arrière… Retrouver ces jours insouciants, où l’on sait bien que le temps passe, mais où l’on ne s’imagine qu’à peine, sans vraiment y penser, que tous ceux qui ont fait partie de votre vie, que toutes ces personnes chères à votre cœur, puissent un jour partir. Oui, ce jour de fin septembre quelque chose a basculé, mais avec le temps passant, je crois que mon père, mon héros, m’a donné une dernière leçon… Profiter ! Profiter de chaque instant vécu avec les personnes qui me sont chères, ne pas passer mon temps à douter, à « broyer du noir » ou critiquer comme nous autres êtres humains savons si bien le faire ! Non, plus rien ne sera jamais comme avant… car je m’en suis fait la promesse ! Aimer la vie, donner tout mon amour à mes proches, et vivre cette merveilleuse aventure en acteur et non plus en spectateur… Et un jour viendra, où moi aussi je me transformerai en poussière d’étoile et où je te rejoindrai Papa… alors, attends-moi !
à 20 h 17 min
Très bon texte. Très émouvant aussi…!
à 20 h 28 min
Merci…c’est la 1ère fois que j’écris, et je dois avouer que cela n’a pas été évident de sauter le pas!
à 16 h 49 min
Et bien tu as bien fait de sauter le pas, ton texte est vraiment tres beau – les poussieres d’etoile peuplent le ciel et brillent dans la nuit.
à 19 h 53 min
Merci beaucoup Marie! Et j’espère en effet que « nous sommes tous des poussières d’étoiles » et que nous illuminons et illuminerons chacun à notre manière notre univers…
à 17 h 50 min
excellent de réussir dans un texte aussi « court » de passer du drame à l’espoir. Finalement il faut peu de mots pour dire l’essentiel (quand ils sont bien utilisés comme c’est le cas ici)
à 17 h 57 min
Merci Axelle 😉