J’ai emmené dans mon sac de plage cet été quelques lectures faciles et originales comme l’oeuvre d’Etienne Liebig intitulé Les nouveaux cons. Etienne Liebig, 57 ans, est musicien, compositeur, éducateur spécialisé auprès d’adolescents de Seine-Saint-Denis, critique pour le journal satirique Zélium, chroniqueur aux Grandes Gueules sur RMC et auteur.
Cet essai revient sur tous ces comportement qui irritent et nous présente un portrait de ces nouveaux cons : le nouveau manifestant, le vieux gauchiste, le syndicaliste, l’écolo, la nouvelle « allaiteuse », le prévisionniste, l’imitateur de banlieusards, le nouveau retraité, le jeune militant de droite, le bloggeur, la nouvelle féministe, le nouveau toxicomane, l’artiste humanitaire, l’élève d’école de commerce et j’en passe.
Après avoir refermé la couverture de ce livre, deux sentiments font surface. En premier lieu, on se dit qu’il y a du vrai dans ces traits de caractères et qu’il y a des comportements tellement grotesques qu’ils en viennent à nous les faire haïr. Et puis, peu à peu, on se dit que le livre cherche parfois la facilité sans aller plus loin. On sent la caricature et on se rappelle qui est l’auteur, puis on se met à rire sans méchanceté des us et coutumes de ces nouveaux cons. Et puis cherche-t-il à choquer, à provoquer, a dénicher les personnes qui se reconnaîtront à la lecture de son essai, ou a trouver ceux qui auront assez d’humour, de second degré et d’autocritique pour se marrer à lire et relire son bouquin ?
On regrettera tout de même l’absence d’une autocritique. Ne faut-il pas être un con soit même pour qualifier les autres comme tel ?
Informations complémentaires :
Roman publié en 2011 aux éditions Michalon, puis en poche aux éditions J’ai lu.
Prix de vente : 5,60 euros